Jubilé 2017 : 600 ans 

Cheminement


L’esprit de paix, profondément vécu par Nicolas de Flue et insufflé aux institutions de notre pays, nous permet de maîtriser quotidiennement nos antagonismes depuis des siècles ! Il est important de s’en souvenir et de célébrer le jubilé 2017.

Frère Nicolas fut  » l’homme en quête du Tout  » qu’il trouvera dans son cheminement mystique. Pour y parvenir, il renoncera à tous ses avantages matériels ou sociaux. En cherchant à devenir « l’homme du moins », comme le définit l’historien Pirmin Meier, il deviendra  » l’homme du Tout « , conscience irradiante de son temps, âme de ce que les Suisses ont de meilleur.

L’association Mehr-Ranft a saisi l’importance d’organiser des évènements commémoratifs qui touchent toute la Confédération helvétique. A Fribourg, nous répondons à cet appel en proposant de nombreux temps forts de cette année du jubilé.

DOCUMENTS

Programme de l’Année du Jubile 2017

REGARDS SUR L’ANNEE JUBILAIRE DANS LE JURA

Acte officiel


Acte officiel du 22 décembre 2017, marquant l’anniversaire de l’entrée de Fribourg et de Soleure dans la Confédération, à l’occasion de l’année jubilaire du 600ème anniversaire de la naissance de Nicolas de Flue – Fribourg, salle du Grand Conseil

Liebe Freiburger und Solothurner, Liebe Brüder und Schwester, Chers frères et sœurs de Soleure et de Fribourg,

Nous vivons aujourd’hui un jour particulier. Nous fêtons un anniversaire ordinairement peu célébré, celui du jour de l’entrée de Fribourg et de Soleure dans la Confédération d’après le calendrier des événements historiques, un 22 décembre, jour où a été signé le Convenant de Stans. C’est une naissance dans le karma étatique. C’est aussi le solstice d’hiver.

Mais en 2017, nous marquons particulièrement cette page de l’histoire par la commémoration d’une naissance à la vie humaine, il y a 600 ans exactement, du personnage dont l’esprit a été déterminant pour parvenir à cette heureuse conclusion du 22 décembre 1481. Ce personnage a pour nom Nicolas de Flue. Ce héros national n’est pas une légende, il a écrit notre histoire. Chaque pays à son héros, pensons à Jeanne d’Arc en France, et à Kosciuszko, en Pologne.

En quelque sorte, nous évoquons aujourd’hui un événement horizontal, celui de l’acceptation de deux nouveaux Etats confédérés à côté des anciens, même à des conditions quelque peu différentes, et nous le faisons de façon verticale, en remontant l’horloge du temps de 600 ans.

Pour nous Suisses, particulièrement pour nous Fribourgeois et Soleurois, l’enseignement majeur de Frère Nicolas a été de donner une priorité absolue à la Paix, la vraie paix, fondée sur la justice et l’obéissance, au sens étymologique du terme, c’est-à-dire fondée sur l’écoute mutuelle, sur le pas accompli par chacun en direction de l’autre.

Cet enseignement postule une renonciation partielle à nos propres intérêts personnels au profit du bien commun supérieur. Cette paix préconisée par Nicolas correspond de fait à une limitation des egos politiques personnels ou collectifs.

C’est peu après la mort de l’ermite du Ranft, donc peu après 1487 qu’a été instauré le principe de neutralité de la Suisse, suite à la débâcle de Marignan.

Peu à peu, au travers des siècles, se sont installés, puis développés, deux grands principes dans nos institutions suisses, l’un, horizontal, la séparation des pouvoirs, l’autre vertical, le fédéralisme.

Tous deux ont forgé la plus belle démocratie au monde. Le fédéralisme, jalousement défendu, maintient aux cantons et aux communes toutes les prérogatives qu’ils peuvent exercer au plus près de la sensibilité, de la culture de chaque population. Cela n’empêche pas l’Etat central d’être fort, dans sa mission de défense des intérêts communs et de l’indépendance du pays. La séparation des pouvoirs garantit pour sa part la mise en œuvre des principes de l’Etat de droit et le respect des libertés du citoyen. Cette séparation est tellement forte qu’elle a écarté toute suprématie de l’un de ces pouvoirs et qu’une cour constitutionnelle n’existe pas en Suisse. Le peuple est souverain, lié toutefois par la Charte fondamentale et les engagements internationaux.

Le fédéralisme et la séparation des pouvoirs forment ainsi l’abscisse et l’ordonnée de notre système politique fait d’équilibre et de cohésion. Ils me font penser aux deux bras de la croix blanche – couleur symbole de la paix – figurant sur le drapeau suisse dont le fond rouge évoque le sang versé pour payer le prix de cette indépendance à laquelle nous sommes fermement attachés. Cette égalité, cet équilibre des principes se retrouvent dans la forme carrée de notre bannière, unique au monde.

Le message de Nicolas de Flue à la politique suisse d’aujourd’hui est à la fois simple et clair :

Tout le mystère de notre pays et de son bonheur réside dans la paix. Et cette paix a ses racines profondes dans l’équilibre de notre société constitué d’abnégation partielle des intérêts personnels et de consécration des valeurs communes.

Et pour assurer cet équilibre politique, le génie suisse a su limiter tous les pouvoirs personnels pour garantir la stabilité à long terme.

Il a introduit le mode d’élection à la proportionnelle pour presque tous les Parlements, il a consacré les gouvernements de concordance et il a limité à un an la durée des mandats de présidence, fort heureusement …

 

Merci, Frère Nicolas !

Que vivent nos cantons de Soleure et de Fribourg !

Que vive la Suisse !

 

Dominique de Buman

Président du Conseil national

Etudiants


Ranft


Notre projet fribourgeois Retour au Ranft, créé en 2017, se veut innovateur et original pour présenter frère Nicolas de Flüe de manière vivante et captivante.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité.

 

Roue


Deux ateliers différents pour approcher l’image de la roue qui a nourri la foi de Nicolas. Deux démarches différentes pour se laisser toucher.

Atelier de création individuelle :
Jouer avec les mots et les couleurs pour découvrir un chemin vers son intériorité.

La méthode : Journal créatif
Journal en référence au journal intime par son côté introspectif et créatif car la méthode utilisée propose une entrée facile et attractive par différentes techniques d’écriture, de dessins ou de collage dans un mode ludique.

Une façon de prendre le temps d’entrer en soi pour laisser surgir l’inattendu.
Prérequis : avoir envie de laisser aller ses mains et ses crayons…pour laisser surgir ce qui vient. Pas nécessaire d’être ni artiste ni écrivain !

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DÈS MAINTENANT.

Le thème

Selon la roue de méditation de Nicolas de Flüe, partir à la découverte de son centre intime et de différentes portes pour y accéder. Travail sur le cercle, le carré et les différents rayons qui vont vers le centre et en reviennent.

Infos et inscription :
Anne Oberlin Perritaz
anne@expovision.ch
Tél 079 684 15 18

expovision >

Nombre de participants : 3 à 8 personnes
Durée de l’atelier : 2h

ENTRER DANS LE MOUVEMENT DE LA ROUE

Nicolas de Flüe ne savait ni lire ni écrire. Cependant il parlait de son „livre“. C’était une figure représentant une roue. « On y découvre deux cercles concentriques, reliés entre eux par six faisceaux de lumière, trois rayons s’ouvrant vers le cercle extérieur, les trois autres se dirigeant de l’extérieur vers le cercle intérieur… » Philippe Baud.

Nous nous laissons inspirer par cette figure, en l’agrandissant et la traçant sur le sol. Nous allons découvrir les différents éléments – le cercle, le carré, le centre, les rayons en marchant dans l’espace (comme nous le connaissons des labyrinthes).

Dans un deuxième temps nous créerons une image ensemble au sol, utilisant différents matériaux.

Ensuite nous chercherons les liens avec notre quotidien. Que signifient centre, periphérie pour moi aujourd’hui? Et que représentait la roue pour frère Nicolas?

Groupe cible: tout le monde, grands et petits de tous âges, curieux de se laisser surprendre par une autre approche du thème de la roue. L’animation peut être combinée avec d’autres approches: conférence, discussion, méditation, d’autres approches créatives et ludiques. Par exemple pour une organisation, entreprise ou comme projet (aussi intergénérationnel) pour votre paroisse.

Infos et inscription

Antoinette Matthieu

matthieu-leicht@bluewin.ch

079 661 48 29

www.expovision.ch

Animation ouverte à tous:

Date: 26 août 2017, de 10h15 à 11h45 en allemand / de 13h30 à 15h français ou bilingue

Lieu: Temple réformé de Fribourg (face à Manor), salle Ago